Le jour après les écrits

Publié le par Tartempion

Bon voilà, les écrits sont passés. Et je prends un peu de temps dans mon week-end de "glande totale" pour vous raconter comment s'est passée ma journée de vendredi.

Plantons le décor....
Déjà je vous rappelle que les épreuves se déroulaient dans un parc des expositions. C'était énôôôôôôrme... l'usine... Dans mon hall, il y avait 12 pôles, 6 à 7 rangées de tréteaux par pôle et sur chaque rangée, une dizaine de candidats. Il y avait 4 halls remplis de la sorte. L'usine. C'est assez impressionnant quand on pénètre dans la salle, mais bon une fois devant ma copie, j'ai fait preuve d'une grande capacité d'abstraction de ce qui m'entourait pour ne me concentrer que sur ma copie. Petit bémol sur l'organisation : il y avait 4 toilettes pour tout mon hall, j'ai donc passé une 1/2h avant chaque début d'épreuve à faire la queue.... :-)

Les maths
Jeudi matin, nous étions donc convoqués pour l'épreuve de maths. Je pense avoir bien réussi. J'ai tout fait (sauf 2 sous-questions, pas plus d'un point "perdu" en tout je pense...). On a eu 3 exercices de connaissance, un de géométrie plane, un sur 1 fonction linéaire et un autre de résolution de système. Ces exercices ne m'ont pas posé problème, je pense avoir bien réussi. En question complémentaire de didactique, nous avons eu un exercice sur les problèmes et une analyse de production d'élève. Je  pense m'en être plutôt bien tirée, car j'étais bien entraînée à ce genre d'exercices.
Le bilan de l'épreuve de maths est positif, je suis ressortie très contente. Bien sûr je n'ai pas de réel mérite car je "suis" une scientifique. J'aime les maths! Je pense donc bien m'en tirer...

L'histoire-géo et les sciences et technologie.
C'était l'épreuve redoutée. La moins "préparée" et "préparable" surtout car entièrement nouvelle depuis le changement de concours cette année. C'était quitte ou double : soit je me rappelais de mes fiches soit.....
14h45, le signal est donné, je regarde les sujets. "Renaissance et humanisme : un nouveau regard sur l'homme et le monde" : c'est bon, je sais! Hop! on rédige. "Les raisons des diversités de peuplement à la surface de la Terre" : un peu moins mirobolant, mais bon j'arrive à activer qq neurones et à sortir tout ce que je sais. Finalement croyez le ou non mais ma copine C. dont l'histoire est le domaine de prédilection a été déstabilisée par le sujet. Elle savait TROP de choses, n'a pas su quoi écrire, comment organiser ses connaissances et a perdu du temps. Moi, l'avantage, c'est qu'en 40 minutes, la copie d'histoire-géo était bouclée, relue, paginée, prête!
Ensuite, je suis passée aux sciences. Partie mineure :  qu'est-ce que la fusion? la dissolution? à quelles phases de la lune correspondent les éclipses de lune et de soleil? qu'est-ce qu'une graine? à quoi servent l'oxygène et les nutriments dans le corps humain? Etc. Il y avait en tout 5 questions, je savais tout. Je ne pense pas m'être trompée. Partie majeure : il fallait analyser des documents et proposer une situation mettant les élèves dans une démarche d'investigation autour de la santé. Ce à quoi je m'attendais sur la forme, mais un peu décontenancée par le fond. Mais ça n'a pas duré. Je pense avoir bien saisi le sujet, et m'en être assez bien tiré.

Bilan
Bon vous l'aurez compris, je pense avoir bien réussi les épreuves de vendredi. Je suis sortie sereine. MAIS c'est un concours. Combien d'autres ont eu comme moi le temps de tout faire? ont su répondre aux questions? étaient entraînés à la partie majeure des sciences? Impossible de savoir...
Par contre, il est vrai que vous entendez parfois des trucs hallucinants. Comme une fille qui se fait expliquer le théorème de Pythagore (LE théorème à ne pas rater pour assurer en géométrie à note niveau...) 5 minutes avant le début de l'épreuve. Ou une autre qui ne savait visiblement pas en quoi consistait une synthèse de texte. Ben oui aller au CRPE les mains dans les poches, ça ne sert pas à grand chose...

RDV est pris le 30 mai prochain pour savoir si je vais aux oraux. Je pense au fond de moi que c'est jouable, j'ai mes chances... Mais il ne vaut pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué...n'est-ce pas?

Un grand MERCI à tous ceux qui m'ont laissé
des messages d'encouragement et de soutien via ce blog.
Je n'ai pas eu le temps de tous vous répondre personnellement. 
Mais sachez que cela m'a beaucoup émue et touchée. Encore Merci !

 

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
je viens de découvrir ton blog.... je lirai plus quand je serai à la maison<br /> Nous attendons fin Mai.... comme pour Loot !<br />  <br /> bisous
Répondre
M
Bonjour MC ! (je t'ai reconnue !)à bientôt ici... ou par mail... ;-)
M
Bien contente que ce concours se soit bien passé !<br /> En avant pour la deuxième partie maintenant !
Répondre
T
Merci :-)Ouep ! ce soir je fais mon planning....
A
Hello !Et bien pour moi aussi mission accomplie.. ou presque!!Résultats fin juin..J'ai passé mon exam hier et je peux te dire que je suis très contente de moi, en gros je crois que j'ai fait le maximum et j'ai répondu à toutes les questions!!Maintenant, reste à savoir si les autres aont aussi bien gazé...Mais bon je suis optimiste!!Un grand merci au cned!!Et bon courage à toi dans l'attente des résultats (t'as de la veine, c'est bientot!!)Bisous
Répondre
T
Eh bien voilà une bonne nouvelle ! je suis contente que ça se soit bien passé pour toi aussi !Quand auras-tu les résultats? moi ce sera dans 15 jours pile-poil : ça va arriver vite et pourtant je voudrais déjà y être....En attendant il faut préparer les oraux !