Qu'il est doux de ne rien faire...

Publié le par Tartempion

Voilà c'est lundi et je viens de passer mon premier week-end de REPOS TOTAL !
Enfin "repos", façon de parler. J'ai fait  plein de choses en réalité : ménage, courses; j'ai aussi pris du 'bon temps' : grasse matinée et dimanche à la campagne!

J'ai aussi fait de la paperasse car j'ai reçu un courrier de l'Inspection académique! D'abord, ma nomination en Ille et Vilaine, donc à l'iufm de Rennes est confirmée (cool !). Ensuite il y a des papiers à remplir pour mon intégration dans la fonction publique et pour mon nouveau régime de sécurité sociale. Enfin il faut que je fasse mes voeux d'affectation pour mon stage filé (NDLR :
jour de stage "en responsabilité" par semaine, le lundi). L'autre intérêt d'être assez bien classée c'est que vous avez des chances que vos 1ers voeux soient choisis. (re-cool!).
Faire ses voeux, c'est pas évident. Plusieurs critères entrent en ligne de compte :
- la situation géographique de l'école. J'avoue que si je pouvais ne pas aller à St Malo tous les lundis, sachant que j'habite à 20kms au sud de Rennes, ça m'arrangerait.
- le niveau de la classe. Là j'avoue il y a pas mal de choses qui me font un peu peur. D'abord le CP. Aïe... C'est LA classe hyper-méga importante... Ensuite les classes à double-niveau, et il y en a beaucoup dans les petites écoles de campagne. Là aussi ça me semble difficile pour une 1ère expérience...

Vous allez rire mais je commence seulement à réaliser que dès le 1er septembre je serai dans une classe, toute seule (!!!), tous les lundis... et ça me fait peur !
Alors non, je vous rassure tout de suite je ne suis pas en train de me dire que j'ai fait une bêtise en choisissant mon nouveau-métier, pas du tout! J'ai plutôt peur de ne pas "réussir", de ne pas faire mon nouveau-métier correctement. Saurai-je motiver mes futurs élèves? leur transmettre tous les savoirs qu'ils doivent acquérir? Susciter leur curiosité et leur soif d'apprendre? Saurai-je être impartiale?
Serai-je être capable d'auto-critique aussi?
Bref plein de questions surgissent. Mais une chose est sûre: j'ai vraiment envie de bien faire... Motivée, quoi...!

Publié dans Au jour le jour

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
C'est vrai que se lancer dans le grand bain, comme ça, sans formation autre que théorique, c'est pas facile.. Espérons que le/la collègue dont tu partageras la classe sera sympa, ça aide bien !<br /> Quand au double niveau, ça peut arriver.. dans mon département rural, il y a beaucoup de petites écoles et j'ai moi-même un quintuple niveau (TPS-PS-MS-GS-CP).. eh bien finalement, avec une ATSEM extra, ça se gère !
Répondre
K
coucou<br /> Tu pourras expliquer à tes lecteurs attentifs comment ça marche l'IUFM? quel est le planning de l'année prochaine? quel est le rapport entre les cours que tu auras et ceux que tu as revisés pour le concours? y a t'il un examen à la fin de l'année ?
Répondre
T
Je mettrai les infos dès que je les aurai.Il n'y a pas d'examens, mais des stages et un mémoire à rédiger