Profs de maths

Publié le par Tartempion

Peu de gens le savent mais en septembre 2004 je m'étais déjà inscrite au CNED, mais pas pour préparer le CRPE : pour préparer le CAPES de maths. A ce moment là, je songeais déjà sérieusement à changer de métier, mais je pense que je n'étais pas encore allée au bout de ma réflexion et ma décision n'était pas encore "réellement" prise. De plus je travaillais à Paris, j'habitais en région parisienne, avec les horaires que cela implique, il m'aurait été difficile de mener travail et préparation à un concours de front. Cette inscription au CNED c'était plus un coup de tête. J'ai commencé à travailler à la réception des livres, je suis partie en vacances à l'autre bout du monde pendant 3 semaines, et je n'ai plus rouvert un bouquin de maths. Bref.

J'ai toujours adoré les mathématiques. Et je garde tout particulièrement un souvenir très vivace de 2 professeurs.
Monsieur G. d'abord (NDLR : Les profs dont je parlerai sur le blog, je ne donnerai pas leur nom, ils n'ont rien demandé :-), toujours vêtu de sa blouse blanche pleine de craie. Je l'ai eu comme professeur de la 5ème à la 3ème. Régulièrement je déménageais le temps d'une heure de cours au fond de la classe. C'était là qu'il envoyait quelques élèves avec des exercices supplémentaires à faire histoire qu'ils ne s'ennuient pas. Je me souviens qu'il nous faisait tenir une "boîte à outils".  C'était un cahier dans lequel on listait tous les théorèmes, définitions ou méthodes à retenir. Finalement ça ressemble un peu à ce qu'on demande aujourd'hui aux élèves de faire en sciences en tenant un "carnet d'expériences" qu'ils gardent tout au long du cycle 3.
Avec le recul je me demande si Monsieur G était un bon prof ou si c'était la matière qui faisait que de toutes façons, j'aimais aller en cours de maths....! Mais je pense que c'était un bon prof, motivant, intéressant et surtout intéressé par ce qu'il faisait, et qui nous a fourni des bases solides pour passer au lycée.

Au lycée, justement,changement de décor, changement d'ambiance... Arrivée en seconde, fini la rigolade, mon professeur de maths en 2nde et 1èreS s'appelait Madame T. Il faut préciser que mon lycée était un "très bon" lycée public, faisant la part belle aux classes scientifiques. La devise du lycée qui s'affichait en grand au dessus de la porte d'entrée: "La passion de l'excellence". Le ton est donné...
Madame T. était stricte. Dans sa façon d'être : toujours en tailleur, très sobre, très classe. Dans sa façon de mener sa classe: travail, discipline, silence, attention, pas question de broncher. Elle était impressionnante, dans tous les sens du terme. Elle entrait dans la salle, nous laissait 1 minute pour nous installer, prenait sa craie et entamait son cours, comme ça, magistralement, sans notes. Elle dégageait une telle aura, elle maîtrisait sa matière. Impressionnant. Elle nous sollicitait en permanence, pas question de s'endormir ou de regarder par la fenêtre; nous donnait jusqu'à 30 exercices à faire pour le lendemain; interrompait son cours pour nous faire faire du calcul mental; nous faisait cogiter sur des problèmes parfois bien au dessus de notre niveau, juste pour nous faire toucher du doigt une subtilité ou nous faire pressentir un raisonnement, une démarche...
Madame T. m'a permis d'acquérir une très grande rigueur dans le raisonnement mathématique, rigueur qui m'aura bien servi par la suite. Elle aussi montrait une grande passion pour son métier. Son cours jamais n'était ennuyeux.
Serai-je sévère? Je pense que je serai intransigeante sur certains points.
Saurai-je passionner mes élèves? Saurai-je leur transmettre un savoir et/un savoir-faire durable? Je l'espère.

Publié dans Souvenirs...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Bon et bien même si ce com risque d'être un caillou que l'on jéte dans un tour sans fond, je voulais dire que j'ai bien aimé ce post, ta description de tes profs, on était dans ta classe là ! Madame T, quelle femme ca devait être ! Moi aussi j'ai eu une prof de math au lycée et malgré certains éléments "bordeleurs" dans d'autres cours , là personne ne bronchait. Respectueuse et ferme, elle avait du métier la dame !
Répondre